L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 11 juin 2009 le passage en phase 6 c'est à dire le niveau maximum de l'alerte pandémique.
Concrètement, rien de particulier ne devrait se passer rapidement. . Dans le monde, 26.563 personnes sont atteintes par la grippe A(H1N1), parmi lesquelles 140 en sont mortes, dans 73 pays, soit en moyenne une personne sur 1000 atteintes par le virus (4/1000 au Mexique). Le niveau 6 indique que plusieurs foyers indépendants de la grippe ont commencé à se propager.
Selon l'OMS, le passage en phase six signifie que la propagation du virus continue mais ne signifie pas que la gravité de la maladie a augmenté.Les pays les plus touchés devraient être au départ ceux qui entrent en saison d'hiver.
Les laboratoires devraient être appelés à accélérer la production d’un vaccin pour cette souche, selon le dernier bilan fourni mardi par l’Organisation mondiale de la Santé.
Selon France Info, la crainte de l'OMS est maintenant une mutation du virus et sa combinaison avec une souche plus virulente.
En France à la date du 11 juin, 73 personnes ont été atteintes par le virus de la grippe A (H1N1) depuis le début de l’épidémie. Dans le département du Rhône, trois cas ont été confirmés.