Accéder au contenu principal

Un premier "radar feu rouge" dans le 7ème arrondt

Le conducteur qui grille un feu rouge encourre une amende de 135€ et un retrait de quatre points sur le permis de conduire.
Pour automatiser la répression des passages au feu, trois modèles de radars feux rouges sont homologués : MESTA 3000 FFR de Sagem, GTC GS11B de GATSO et CAPTOR de EL-SI. Les radars de feux rouges prennent deux photos à chaque fois. Le premier cliché prend l'arrière du véhicule, et le 2ème prend le véhicule qui a grillé le feu rouge de face.
Michèle Marli, déléguée sécurité routière a annoncé que les 4 premiers radars feux rouges seront installés avant l'été à Paris, en banlieue parisienne et certainement à Lyon et Bordeaux.
Aussitôt dit, aussitôt fait, "le site Warning radar.com nous annonce qu'à Lyon, le 1er radar feu rouge a été installé dans le 7ème arrondissement, à l'angle de la rue Marc Bloch et de l'avenue Jean Jaurès. Ce radar est d'abord en phase de test, avant d'entrer en service dans les prochains jours. Le radar se déclenche une fois avec le feu, et une autre fois au-delà du carrefour. Trois autres carrefours à Lyon seront prochainement équipés Les autres radars feux rouges devraient être mis en place fin 2009-début 2010".

Les clichés sont envoyés au centre national de traitement de Rennes qui centralise les procès verbaux et envoie l'amende de 135€ à l'automobiliste et l'informe du retrait de 4 points. En parallèle à la mise en place des radars feux rouges, la sécurité routière réfléchit à modifier le fonctionnement des feux. On parle ainsi d'adopter le système anglo-saxon, où le feu clignote en même temps que le vert pendant quelques secondes avant que le feu passe au rouge.