La réalisation de sondages archéologiques a débuté le 15 JUILLET 2009 au niveau du parking St-Antoine dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Dans le cadre du projet d’aménagement des rives de Saône, l’espace occupé actuellement par le parking Saint-Antoine devrait en effet être rendu aux piétons, promeneurs, forains, par la restitution de l’ancien bas-port et la création d’un vaste espace public en plein cœur du centre-ville.
L'un des chantiers les plus importants de ce vaste projet qui doit traverser la ville de part en part - du sud de la Confluence jusqu'à Villefranche sur Saône ! - sera le remplacement du parking existant quai St Antoine par un parc de stationnement souterrain, situé sous le quai.
Ce projet touchant un site sensible en matière de potentiel archéologique, un diagnostic préliminaire est donc nécessaire. Des sondages archéologiques se dérouleront donc jusqu'au mois d’octobre 2009.
Le phasage des sondages
Les sondages vont se dérouler de manière à créer le moins de gêne possible pour les usagers, commerçants, écoles du site, et pour les automobilistes. L’opération sera menée par le Service archéologique de la Ville de Lyon. Une quinzaine de sondages profonds sera réalisée, dans l’emprise du futur parc de stationnement : le quai Saint-Antoine, de la place d’Albon au pont Alphonse Juin, et la place d’Albon.
Chaque sondage impliquera le creusement d’une tranchée de plusieurs mètres de long. C’est sur la base des résultats de ces recherches préliminaires que l’État décidera de faire mener ou pas, dans une seconde phase, une fouille extensive du site. Cette fouille serait intégrée au calendrier du chantier du parking souterrain.
Le chantier s’organisera selon la ville "de manière à perturber le moins possible l’environnement".
SUR LE QUAI SAINT-ANTOINE - Du 15 juillet à fin août
Trois arbres en très mauvais état phytosanitaire seront abattus. L’espace libéré permettra de réaliser les sondages sur cette partie du site sans avoir à toucher à d’autres arbres. Des sondages seront effectués dans le square et la cour d’école, permettant la fermeture de ces lieux uniquement pendant la période de vacances scolaires. Ces espaces seront de nouveau ouverts au public début septembre.
Des sondages seront réalisés sur la chaussée automobile. Le stationnement sera ponctuellement et partiellement supprimé sur le quai Saint-Antoine. La circulation automobile sera réduite à deux voies de circulation.
SUR LA PLACE D’ALBON - De septembre à mi-octobre
Le stationnement de la place devra être ponctuellement et partiellement supprimé. La circulation sur la place sera modifiée, avec, selon l’évolution du chantier, des sens de circulation temporairement interdits. Des déviations balisées seront mises en place.
Pendant toute la durée des travaux, les circulations des piétons, notamment les cheminements des écoliers, seront maintenus et sécurisés.
Les accès aux commerces seront assurés.