Accéder au contenu principal

Froid et neige : le point dans le Grand Lyon

L’épisode neigeux sur le Grand Lyon se poursuivait le vendredi 18 décembre dans l'après-midi. Après une courte accalmie en début d’après-midi, la neige refera son apparition en début de soirée et perdurera par intermittence toute la nuit du 18 au 19 décembre, accompagnée de températures toujours très négatives.

Le dispositif de viabilité hivernale de la communauté urbaine est activé et les opérations de déneigement se poursuivent sans interruption. Les équipes du Grand Lyon sont mobilisées et recommandent aux automobilistes et aux piétons la plus grande prudence.

Le standard neige (04-78-95-88-44) reste à disposition des Grands-lyonnais pour toute information sur les opérations de déneigement.
- Les averses neigeuses ont connu un pic d’intensité vers midi le 18 décembre. Après une courte accalmie dans l’après-midi, elles devraient reprendre en début de soirée et perdurer toute la nuit, les températures restant nettement négatives durant la nuit.

Point sur la circulation
- Sur les axes structurants de l’agglomération, il n’y a aucune difficulté particulière de circulation liée à la neige.
- Sur les autres voies, des problèmes subsistent ponctuellement sur les rues étroites et en pentes, du fait de la présence de verglas.
- Compte tenu des départs en vacances, et des conditions météorologiques, il est recommandé d’éviter de circuler entre 16h et 20h.
- Pour toute information, Info trafic : 0800 15 30 50
Moyens déployés :
- Les opérations de salage ont été déclenchées le 17 décembre dès 19h et se sont poursuivies tout au long de la nuit et de la matinée sur toute l’agglomération. L’ensemble des voies prioritaires de niveau 1 et 2 ont été traitées. Au total, 350 agents et 90 véhicules sont mobilisés.

Pour suivre l’information le Grand Lyon met à disposition un standard neige : 04 78 95 88 44
Le Grand Lyon rappelle que si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles, les hôpitaux…), il appartient à chaque riverain d’assurer le déblayage des abords de son habitation.