Le Préfet du Rhône vient de décider la réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h dans 'ensemble du département du Rhône à partir du samedi 3 juillet 2010 à 5h00.
La région Rhône Alpes connaît depuis dimanche 27 juin un épisode de pollution à l’ozone. Le bassin lyonnais a été particulièrement touché ces deux derniers jours avec des stations de mesure qui ont dépassé en moyenne horaire le seuil d'information de 180 μg/m3.
Cette situation résulte de l’absence, depuis quelques jours, de brassage atmosphérique favorisant ainsi l’accumulation des polluants au sol. Météo France ne prévoit pas une amélioration de la situation avant la nuit de jeudi à vendredi.
Dans ce contexte et pour limiter ces émissions, le Préfet a décidé, par arrêté préfectoral du 2 juillet 2010, de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h (lorsque la vitesse maximale autorisée habituellement est supérieure à 70 km/h ) à partir du samedi 3 juillet 5h00 pour une durée minimale de 24h00 jusqu’à la levée de cette mesure.
Il est par ailleurs demandé aux plus importants émetteurs industriels de composés organiques volatils, substance précurseur de l’ozone, de maîtriser et réduire autant que faire se peut leurs émissions.
L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique.
Il est recommandé à l’ensemble de la population d’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés. de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac.
Il est recommandé aux sujets particulièrement sensibles comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, les patients souffrant d’une pathologie chronique cardiaque ou respiratoire, les personnes asthmatiques ou allergiques de respecter scrupuleusement son traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis de son médecin ;
de consulter son médecin en cas d’aggravation de son état ou apparition de tout symptôme évocateur tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux de ne pas porter, en cas de gêne, leurs lentilles oculaires.
Il n'est pas nécessaire de modifier les comportements habituels ni les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas des mesures de confinement.
de limiter l’usage des véhicules et autres engins à moteur thermique
de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants,
de différer les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être,
de pratiquer le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun,
de limiter tous travaux nécessitant l’emploi de solvant