Accéder au contenu principal

La question de la canicule pourrait devenir cruciale en aout !

Meteo Consult, propriétaire de la Chaîne Météo, fait aujourd'hui partie du groupe  Figaro. C'est le premier opérateur privé de météorologie en France.
Selon les spécialistes de MeteoConsult, même s'il ne faut pas se fier à quelques jours de fortes chaleurs pour en établir des conclusions hâtives, l'analyse de l'évolution des grands centres d'action au-dessus de l'Europe met en évidence un véritable risque de canicule pour la France cet été, dès ce mois de juillet.

L'analyse des météorologues est la suivante : pour aboutir à une situation de fortes chaleur et de canicule, il faut que la circulation océanique d'ouest soit stoppée au-dessus de l'Europe. C'est ce qui s'était passé en 2003, où l'été avait été torride, non seulement en août, mais dès le mois de Juin, par vagues.

L'arrêt des vents d'ouest et des perturbations était lié cette année-là à la remontée d'un vaste dôme anticyclonique en provenance d'Afrique du Nord vers la Méditerranée, l'Espagne, puis la France et toute l'Europe de l'ouest : la chaleur s'était donc imposée sur la France par vagues, puis durablement lors de la canicule du mois d'août. A l'opposé, les Balkans et la Grèce restaient dans de l'air plus instable et moins chaud.

Des "vagues" de chaleur de plus en plus persistantes
Or, depuis la mi-juin, on ne cesse de surveiller cet anticyclone d'Afrique du Nord, qui remonte lentement, repoussant davantage vers le nord des iles britanniques les dépressions atlantiques. Dans le jargon des météorologues, on dira que " de hauts géopotentiels ont tendance à remonter vers la France via l'Espagne "...

Cela signifie que, progressivement, l'anticyclone d'Afrique du Nord remonte sur la péninsule ibérique, la Méditerranée, la France et l'Allemagne : d'abord par vagues, la chaleur tend à s'imposer de plus en plus longuement !

Ainsi, malgré le passage de quelques perturbations orageuses parfois violentes, la tendance pour ces prochaines semaines serait à la poursuite de l'installation de cet anticyclone et de son dôme de chaleur sur l'Europe de l'ouest, conduisant à de probables vagues de chaleur de plus en plus durables, notamment sur la moitié sud de la France, interrompues ponctuellement de quelques journées moins chaudes après les orages.

Cependant, cette configuration globale reste un peu différente de celles de 1976 et 2003, où le dôme anticyclonique s'était bloqué sur toute l'Europe, empêchant toute perturbation océanique de passe. Cette fois-ci, les vents dominants apportent de l'air très chaud mais plus humide, donc propice aux vagues orageuses, comme en 1982 et 1983 par exemple, où des records de chaleur avaient été battus. La question deviendra peut-être plus cruciale en août, si les vagues de chaleur se prolongent.

En effet, une canicule est la prolongation de températures hors normes pendant plus de 3 nuits et de 3 jours consécutifs : jusqu'à présent, on y a échappé, mais si les vagues de chaleur devaient s'installer durablement, le risque deviendra réel...

G.R. 
(redaction@LYonenFrance.com)



BlogBang