Le préfet délégué pour l’Egalité des chances a reçu aujourd’hui, à leur demande, une délégation composée de responsables syndicaux et de l’association Les Enfants de Don Quichotte. L’objectif était "de faire le point sur le dispositif mis en place pour assurer aux populations les plus fragiles un hébergement pendant la période hivernale et faire part des actions engagées pour améliorer et rénover l’ensemble du dispositif d’hébergement".
Au-delà des 30,4 millions d’euros (+ 30,38 % par rapport à 2006) mobilisés en 2008 dans le Rhône pour l’hébergement, l’accompagnement social, le 115 et les équipes mobiles d’intervention, le Préfet indique que l’Etat a consacré 926 976 € au seul dispositif hivernal 2008/2009 (chiffre arrêté au 23 février 2009).
Des moyens destinés à renforcer les capacités d’hébergement durant l’hiver et à développer les moyens d’intervention du 115 et des équipes mobiles (SAMU Social)
Des difficultés liées à l'augmentation des demandes d'hébergement
Cependant, la gestion de ce dispositif se heurte à certaines difficultés : l’augmentation des capacités d’hébergement a d'après les institutions, "fait émerger des demandes nouvelles". Ainsi, parmi les personnes hébergées à l’hôtel, 4 sur 10 étaient inconnues du 115 du Rhône avant le 25 décembre.
Par ailleurs, certains demandeurs n’ont pas donné suite aux offres d’hébergement qui leur étaient faites.
Entre le 26/12/2008 et le 22/02/2009, 136 personnes ne se sont pas présentées aux hôtels où une chambre leur avait été réservée (le coût d’une chambre est en moyenne de 45€), de même que 669 personnes ne se sont pas présentées dans les foyers.
"Ainsi, pendant cette période, alors que des moyens humains et financiers importants étaient mobilisés, 805 personnes n’ont pas donné suite à l’offre d’hébergement qui leur avait été faite", se plaint le Préfet.
Une réduction des offres d'hébergement en hôtel
Ce constat a amené les pouvoirs publics, à "moduler temporairement les offres d’hébergement en hôtel (hormis les périodes de grand froid) afin de réguler le dispositif, dans un souci de bonne gestion des deniers publics". Selon la Préfecture, cela ne remet naturellement pas en cause l'engagement pris le 31 décembre dernier de satisfaire toutes les demandes d'hébergement régulées par le 115.