Accéder au contenu principal

Grippe A, la préfecture lance un appel au volontariat

La constitution d’équipes de vaccination contre le nouveau virus de la grippe A H1N1 dans le Rhône est en cours.

Pour faire face à la menace de pandémie grippale, la mobilisation des professionnels de santé et en particulier des médecins et des infirmiers représente d'après la préfecture "un enjeu décisif, pour satisfaire l’objectif de proposer une vaccination à toutes les personnes qui le souhaitent".
Afin de former un vivier susceptible de constituer les équipes de vaccination, le préfet du Rhône lance un appel à volontariat auprès de l’ensemble des médecins et des infirmiers du département quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié.
Bien évidemment, la mobilisation du personnel salarié devra se faire dans des conditions qui ne doivent pas perturber les établissements de soins, eux-mêmes confrontés à une augmentation de leur activité du fait de la pandémie.

Les engagements des professionnels volontaires :
Il s'agit de s’engager sur une ou plusieurs vacations de 4 heures par semaine sur une période allant de 1 à 17 semaines (la campagne de vaccination devant s’étaler sur 4 mois). Ces vacations sont organisées dans plusieurs centres fonctionnant du lundi au vendredi et le samedi matin. Elles pourront également se dérouler dans le cadre d’équipes mobiles pour la vaccination d’une partie de la population sur son lieu d’accueil ou d’activité.
Chaque équipe de vaccination est constituée de 15 professionnels : 2 médecins, 8 soignants (infirmiers et élèves infirmiers notamment) et 6 administratifs.

Dédommagement et rémunération
Les volontaires recevront une rémunération dont le montant a été fixé par le gouvernement ; ils seront placés sous le régime de la réquisition préfectorale afin de leur apporter toutes les garanties quant à leur rémunération et à leur protection juridique dans le cadre des missions qui leur sont confiées
Les professionnels volontaires sont invités à adresser leur déclaration à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales par voie électronique à l’adresse suivante : dd69.centrecrisesanitaire@sante.gouv.fr


Rappel : le plan de vaccination & les priorités
Le Premier ministre a annoncé le 24 septembre dernier la stratégie vaccinale et indiqué l'ordre
de priorité de vaccination :
- les personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique ;
- les personnels médicaux, paramédicaux et aides-soignants des établissements de santé ainsi que les médecins et infirmiers du secteur ambulatoire exposés à des patients grippés ou en contact avec des patients porteurs de facteurs de risque ;
- les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre ;
- l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois (famille et personnes assurant la garde)
- les professionnels chargés de l'accueil de la petite enfance (enfants jusqu'à 3 ans)
- les nourrissons âgés de 6 à 23 mois révolus avec des facteurs de risques (pathologies chroniques sévères)
- les sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risque ;
- les autres professionnels de santé, les professionnels de secours et les transporteurs sanitaires ;
- les nourrissons âgés de 6 à 23 mois révolus sans facteur de risque ;
- les personnels d'accueil des pharmacies ;
- les personnels des établissements médico-sociaux (ne faisant pas partie des catégories précédentes)
- les sujets âgés de plus de 65 ans avec facteur de risque ;
- les sujets âgés de 2 à 18 ans sans facteur de risque ;
- les sujets âgés de plus de 18 ans sans facteur de risque.
Un plan départemental de vaccination a été élaboré le 10 septembre 2009.
Ce plan prévoit deux modes d’organisation : la vaccination d’une partie de la population sur son lieu d’accueil ou d’activité. Il s’agit de la communauté éducative (élèves des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées publics et privés, élèves des centres de formation des apprentis) et les personnes accueillies en établissements médico-sociaux (établissements pour personnes âgées et personnes handicapées). Cette vaccination sera réalisée par des équipes mobiles ;
la vaccination du reste de la population dans 18 centres collectifs mis à disposition par des communes (Belleville, Bron, Caluire et Cuire, Cours-La-Ville, Givors, Lyon, Neuville-Sur-Saône, Oullins, Saint Genis Laval, Saint Martin en Haut, Saint Symphorien d’Ozon, Tarare, Tassin-la-demi-Lune, Vénissieux, Villefranche sur Saône et Villeurbanne).
Les personnes qui souhaiteront se faire vacciner seront invitées par la caisse primaire d'assurance maladie à se rendre au cours d’une période déterminée dans un centre de vaccination qui leur sera désigné.