Accéder au contenu principal

Météo, le Grand Lyon active son plan froid

A partir du 5 novembre 2009 et jusqu’au 12 mars 2010, les équipes du Grand Lyon sont prêtes à intervenir en cas de chutes de neige et de verglas, 24h sur 24.
Avec 350 agents mobilisables chaque semaine, 92 véhicules équipés de saleuses et de lames de déneigement, la Direction de la Propreté indique qu'elle "peut répondre à la plupart des intempéries."
Les chutes de neige ou le verglas restent des phénomènes météorologiques dont l’ampleur et la durée sont difficiles à prévoir. Les interventions s’effectuent de manière organisée, en fonction des axes routiers prioritaires et progressivement sur l’ensemble des communes.
Un dispositif particulier est mis en place permettant d’informer le mieux possible les usagers :
- Info trafic : 0800 15 30 50
- suivre l’information trafic transmise sur les radios locales, LYonenFRance.com, via notre compte Twitter (http://Twitter.com/LYonenFrance) et les panneaux à message variable de la ville de Lyon.
- le standard neige : 04 78 95 88 44 (le standard neige est activé lorsque les phénomènes météorologiques sont importants. Dans le cas contraire, un message enregistré fait le point sur la situation en cours).
Les Grands lyonnais sont aussi invités à prendre leurs dispositions
Néanmoins, la neige et le verglas perturbent le fonctionnement d’une agglomération de 1,2 millions d’habitants. Les grand Lyonnais sont donc invités à prendre les dispositions adaptées pour que leurs déplacements se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Lorsque les intempéries sont déclarées, le comportement de chacun doit être adapté à l’importance de l’événement. Il est donc nécessaire de s’informer des conditions météorologiques et de circulation, de reporter son mode de déplacement vers les transports en commun ou différer son déplacement si cela est possible, et surtout d'assurer le déblayage des abords de son habitation car si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles, les hôpitaux…), il appartient à chacun d’assurer le déneigement devant son domicile.
En cas de perturbations, les services du Grand Lyon vous invitent à rester patient et prévoir des temps de déplacement plus longs. Il est évidemment utile pour de s'équiper de sel et d'une pelle, et aussi d'élaguer préventivement les arbres au droit des propriétés pour éviter les chutes de neige ou de branches sur la voie publique.
Pour les véhicules, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige, chaînes) notamment pour les personnes résidant sur les hauteurs de l’agglomération.

Pendant la période neigeuse
- Faciliter l’intervention des engins de déneigement en se garant sur le côté de la voie.
- Rester patient et prévoir des temps de déplacement plus longs.
- Reporter, si possible, son mode de déplacement vers le métro, le tramway voire les bus.
- Ne pas abandonner son véhicule sur la voie publique.
- Déneiger les trottoirs, les accès, les voies privées (lotissement).
- Porter des chaussures adaptées afin d’éviter toute glissade.
- Faire attention aux chutes de neige et de glace des toitures et des chéneaux.
Enfin en cas d'accident, si possible, écarter les passants des zones dangereuses par tout moyen approprié. Les sapeurs-pompiers sont là pour le secours aux biens et aux personnes et uniquement pour cela ; il ne faut pas les appeler pour déneiger.
Pour suivre l’avancement des travaux de dégagement des voies des 57 communes du Grand Lyon, le standard neige est ouvert dès les premières chutes de neige et jusqu’à la fin des opérations de déneigement : 04 78 95 88 44.

Pour l’information sur les conditions de circulation : contacter Info trafic : 0800 15 30 50