Quand juilletistes et aoûtiens se croisent, la régulation de
vitesse sur l’A6 en action. À l’occasion des chassés-croisés de l’été, APRR met en place une seconde zone de régulation de
vitesse entre Beaune Sud et Pouilly-en-Auxois sur l’A6.
L’expérience avait déjà été testée en
février dernier, entre Auxerre Nord et Nitry. Une baisse de la vitesse moyenne permet de
réguler la densité du trafic lors de forte affluence sur le réseau. Cette action diminue fortement
la formation de bouchons et garantit un confort optimal aux automobilistes.
Une première phase concluante
En février 2013, APRR avait établi une première zone
de régulation de vitesse afin de limiter les bouchons.
Ce fut une réussite en plusieurs points :
• Un trafic plus fluide et des bouchons moins
importants avec une baisse constatée de 50 % entre
2013 et 2012 (référence vacances de février).
• Une reprise plus rapide des conditions normales de
circulation.
La réduction des à-coups de circulation et du risque
d’accidents grâce à l’homogénéisation des vitesses.
Une contribution à la réduction de la pollution.
Seulement la moitié des usagers respectent la
baisse de la vitesse. Lorsque qu’elle est limitée à
110 km/h, ils roulent en moyenne à 115 km/h. Et même si une vitesse réduite peut donner
l’impression de perdre son temps, il est maintenant prouvé que la régulation de vitesse peut
collectivement faire perdre moins de temps.
« La régulation » qu’est-ce que c’est ?
Activée en cas de pic de trafic ou de surcharge des voies, la régulation de vitesse améliore la
fluidité de la circulation.
Une section habituellement limitée à 130 km/h verra sa vitesse autorisée abaissée à 110 km/h,
voire 90 km/h.
Côté signalisation, ces nouvelles zones à vitesse régulée seront signalées par des panneaux à
affichage dynamique. Des panneaux pourront signaler via la plaque d’immatriculation les
vitesses trop importantes.
NB : pour être informé en temps réel de l’activation de la régulation de vitesse,
écoutez Autoroute INFO (107.7) et respectez les indications sur les panneaux.