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Enfant en voiture : attention danger !

Régulièrement, de jeunes enfants laissés sans surveillance dans un véhicule -ou qui y sont entrés eux-mêmes pour jouer ! - sont victimes d’un coup de chaleur. Sur son site internet, la Prévention Routière rappelle que les nourrissons et les enfants en bas âge, ainsi que les personnes âgées s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes et courent un risque de déshydratation très rapide. La règle d’or : ne jamais laisser seul un enfant dans un véhicule ,. Même pour une petite course, avec une température extérieure autour de 15-20°C, la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C. L'augmentation de la température y est très rapide : 10°C en à peine 10 minutes et peut mettre en danger votre enfant. Attention aussi à tous les éléments extérieurs ou tous les changements qui peuvent vous perturber et vous faire oublier la présence d’un enfant à l’arrière du véhicule. L’association Prévention Routière profite donc de l’été pou

La question de la canicule pourrait devenir cruciale en aout !

Meteo Consult, propriétaire de la Chaîne Météo, fait aujourd'hui partie du groupe  Figaro. C'est le premier opérateur privé de météorologie en France. Selon les spécialistes de MeteoConsult, même s'il ne faut pas se fier à quelques jours de fortes chaleurs pour en établir des conclusions hâtives, l'analyse de l'évolution des grands centres d'action au-dessus de l'Europe met en évidence un véritable risque de canicule pour la France cet été, dès ce mois de juillet. L'analyse des météorologues est la suivante : pour aboutir à une situation de fortes chaleur et de canicule, il faut que la circulation océanique d'ouest soit stoppée au-dessus de l'Europe. C'est ce qui s'était passé en 2003, où l'été avait été torride, non seulement en août, mais dès le mois de Juin, par vagues. L'arrêt des vents d'ouest et des perturbations était lié cette année-là à la remontée d'un vaste dôme anticyclonique en provenance d'Afrique du No

La vitesse limitée à Lyon pour cause de pollution par l'ozone

Le Préfet du Rhône vient de décider la réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h dans 'ensemble du département du Rhône à partir du samedi 3 juillet 2010 à 5h00. La région Rhône Alpes connaît depuis dimanche 27 juin un épisode de pollution à l’ozone. Le bassin lyonnais a été particulièrement touché ces deux derniers jours avec des stations de mesure qui ont dépassé en moyenne horaire le seuil d'information de 180 μg/m3. Cette situation résulte de l’absence, depuis quelques jours, de brassage atmosphérique favorisant ainsi l’accumulation des polluants au sol. Météo France ne prévoit pas une amélioration de la situation avant  la nuit de jeudi à vendredi. Dans ce contexte et pour limiter ces émissions, le Préfet a décidé, par arrêté préfectoral du 2 juillet 2010, de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h (lorsque la vitesse maximale autorisée habituellement est supérieure à 70 km/h ) à partir du samedi 3 juillet 5h00 pour une durée minimale de 24h00 jusqu’à

Restrictions d'eau, le Préfet du Rhône anticipe la sécheresse

Considérant les niveaux relativement bas pour la saison des nappes phréatiques, le Préfet a pris par arrêté les mesures destinées à préserver la ressource en eau pour les usages prioritaires et le maintien des écosystèmes aquatiques. La situation des nappes phréatiques profonde (pliocène) du Val de Saône, et de l’Est lyonnais correspondant au couloir d’Heyrieux dont les niveaux sont bas pour la saison, conduit à des mesures de restriction pour tout prélèvement dans cette ressource (puits, forages, ...) La situation de la nappe phréatique du Garon dont les niveaux restent très bas (déficit structurel), conduit à des mesures d’interdiction pour tout prélèvement dans cette ressource (puits, forages, ...) La nappe du couloir de Meyzieu, les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement sont en situation de vigilance. Les usages d'eau potable via les réseaux de distribution public ne sont pas concernés par ces mesures, toutefois, chacun est invité à faire preuve de modération dans l&

Restrictions de circulation pour la démolition du viaduc de Mermoz

Des restrictions de circulation sont à prévoir durant les nuits du 14 au 16 juin 2010 dans le cadre des travaux de démolition du viaduc de Mermoz, à l'entrée Est de Lyon. Afin d'assurer la bonne exécution des travaux préparatoires de la requalification du giratoire Mermoz-Pinel, les conditions de circulation en extrémité Ouest de l'autoroute A43 seront modifiées durant les deux nuits du 14 au 15 juin et du 15 au 16 juin 2010 de 20h30 à 6h. La circulation de tous les véhicules s'effectuera dans les conditions suivantes : - Dans le sens Lyon/Grenoble La RN2043 au PR0+000 et la rue Lionel Terray Sud seront fermées à la circulation la nuit du lundi 14 au mardi 15 juin de 20h30 à 6h. Une déviation à l'attention des usagers sera mise en place selon l'itinéraire de déviation suivant : – avenue Jean Mermoz – boulevard Pinel / rue Professeur Marcel Dargent / boulevard Laurent Bonnevay – avenue Viviani / avenue Charles de Gaulle – boulevard de Parilly / avenue

Attention aux chantiers routiers, sources d'accidents !

Du 31 mai au 4 juin 2010 les Directions interdépartementales des routes (DIR) se mobilisent pour inciter à la prudence aux abords des chantiers routiers Chaque année 7 000 agents travaillent sur plus de 100 000 chantiers sur le réseau routier français pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation : simples travaux d’entretien mais aussi constructions de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, etc.  Pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité des agents travaillant sur ces chantiers, le secrétariat d'Etat aux Transports lance une campagne nationale pilotée par les Directions interdépartementales des routes (DIR) dans toute la France. L’année 2009 a été marquée par 55 accidents aux abords des chantiers routiers. Des accidents très souvent dus au non respect par les conducteurs des consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la vitesse : 44 % des usagers de la route dépassent de plus de 20 km/h la

Travaux : RN7 Prolongement d'un créneau de dépassement à l'est de l'Arbresle

L’État entreprend des travaux de prolongement et de sécurisation d’un créneau de dépassement dans le sens l’Arbresle-Lyon.  En effet, il ressort  que le créneau existant dans la rampe qui suit le carrefour giratoire du Martinon, en sortie de l'Arbresle, est trop court : sa longueur n’est que de 550 mètres dans une rampe à 5% avec un tracé sinueux. Toutes ces contraintes conduisent les usagers à terminer leur dépassement dans des conditions de sécurité délicates. En conséquence, le créneau de dépassement sera prolongé d’environ 100 mètres sans modification en plan ni du profil en long avec création d’un terre-plein central séparant les deux sens de circulation. Le chantier est prévu en mai 2010 et juin 2010. Les travaux maintiendront une voie de circulation dans chaque sens. Certaines phases pourront nécessiter de courtes interruptions de circulation. En fin de chantier, la réalisation de la couche de roulement est prévue sur deux nuits pour perturber au minimum la circulation ave